Origines

La naissance de l'Arbre à Pain


Une formation professionnelle en agriculture biologique dans le Jura, notre rencontre et la découverte entres autres, de la panification au levain déclencha l'étincelle des prémices d'un projet qui demandait à être mûrit.
Première édition de la spécialisation paysan boulanger en agriculture biologique au CFPPA de Montmorot l'année suivante, les formateurs nous invitent à prendre part à cette nouvelle promotion d'une dizaine de candidats.




Une année d'enseignement et de stages, nous étudions alors en détail la culture des céréales, la meunerie, les bases théoriques de la boulangerie, puis la pratique que nous exercerons au cours de stages chez de nombreux boulangers et paysans boulangers à travers la France, tous en panification au levain à bases d'ingrédients entièrement biologiques.




Parallèlement, nous menons une recherche active de terres pour s'installer comme "paysans boulangers". Une vingtaine d'hectares auraient été amplement suffisant. Cependant, nos multiples pistes se sont révélées sans issues. C'est ainsi que Thibaud a pris la décision de passer le CAP boulanger et se consacrer à un des trois corps de métier inclus dans celui de "paysan boulanger" (paysan, meunier, boulanger), la boulangerie, un monde à elle toute seule, source continuelle de nouveauté et d'émerveillement.




En juin 2012, la formation paysan boulanger se termine, Delphine rencontre Michèle Rome à Etival, de là découle la transmission d'une belle entreprise : le Jardin d'Etival, où Michèle a développé à partir de cueillettes sauvages et cultures de plantes aromatiques et médicinales, la transformation et la ventes de tisanes, baumes, confitures, sirops et condiments. Michèle nous quitte pour l'Italie et nous prenons le relais sous le nom Jardin d'Elphe. Nous exerçons cette activité une année durant sur la commune d'Etival, dans le Parc naturel du Haut-Jura à 800m d'altitude, au milieu des tourbières, des lacs et forêts sauvages. Un endroit rêvé pour la cueillette de plantes médicinales spontanées, abondantes dans ces milieux vierges de l'activité humaine. Nous vendons la production au magasin de producteurs Brin de Paille près d'Oyonnax.

Juin 2013, une opportunité se présente : une maison familiale près de Beaune en location se libère. Elle nous offre l'espace pour créer un fournil et un vaste terrain pour cultiver nos fruits, légumes et plantes médicinales. Une combinaison de possibilités que nous n'avions pas réussi à réunir dans le Jura. De plus, nous avons confiance dans le potentiel commercial de la ville de Beaune. Nous nous installons donc en Bourgogne ! Le temps de réunir le matériel de boulangerie, effectuer quelques travaux dans la maison (isolation, conduit de cheminée, plomberie) et de défricher le terrain qui partait à l'abandon, nous pouvons enfin réaliser nos premières fournées au mois de novembre 2013. L'entreprise l'Arbre à Pain est créée au 15 novembre et nous faisons nos débuts au marché de Beaune. Nous y recevons un accueil chaleureux de la part des autres commerçants et de la clientèle. La bonne humeur est au rendez-vous chaque samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire